Actualité 2018

Nouvelle approche photographique inédite avec des prises de vues au raz du sol pour trouver un équilibre entre vie sociale et patrimoine.

Une phrase de la journaliste Sabine Glaubitz résume cette approche :
« Pour lui, l’environnement du sujet a autant d'importance que le sujet lui-même. Un défi que Martinez a relevé par la technique du « ras le sol » qui consiste à poser son appareil par terre pour photographier. Pour lui, c’est la seule manière de créer un équilibre presque magique entre des éléments de patrimoine et l’homme. « Tout le monde est à pied d’égalité », explique-t-il. »


La démarche photographique adoptée permet de développer deux projets en parallèle :

PASSAGE "Regards sur l’héritage Romano-Byzantin"

Le projet porté par le réseau de villes AVEC (Alliance de Villes Euro-Méditerranéennes de Culture) qui a missionné le photographe pour réaliser des prises de vues dans 10 villes réparties dans 7 pays :
  • Arad ROUMANIE
  • Arles FRANCE
  • Bela-Palanka SERBIE
  • Birgu MALTE
  • Isla MALTE
  • Tours FRANCE
  • Sbeïta TUNISIE
  • Freixo de Espada à Cinta PORTUGAL
  • Narbonne FRANCE
  • Dannieh (communauté Urbaine) LIBAN
“De passage, Regards sur l’héritage Romano-byzantin” est une exposition de Jean-Claude Martinez, auteur-photographe domicilié à Béziers. Adepte d’une photographie noir et blanc humaine, ethnologique et sensible dans la lignée d’un Willy Ronis ou d’un Cartier-Bresson, Jean-Claude Martinez a été missionné par l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture (AVEC) pour réaliser un travail artistique sur les vestiges romains à travers la Méditerranée. Afin d’observer d’éventuelles résonances sur la façon dont des cultures différentes s’approprient ce patrimoine commun, il a parcouru pendant plusieurs mois 10 villes dans 7 pays. Narbonne en France, Birgu à Malte ou Sbeïtla en Tunisie ont le point commun d’héberger des vestiges romano-byzantins et d’être aussi membres d’AVEC, réseau d’échanges autour des pratiques de la gestion patrimoniale de villes de culture de petite et moyenne taille en Europe et en Méditerranée.
De fait, le regard de Jean-Claude Martinez révèle non pas des lieux musées sanctifiés mais des espaces de vie et d’usages quotidiens … À Arles, à Tours, Isla ou Dannieh, on s’y rencontre, on s’y observe, on y travaille, on y vit de façon assez similaire…
Par un procédé original du photographe, les vestiges entrent en résonance, se répondent et même se confondent. Ces garçonnets à vélo sont-ils syriens ou arlésiens ? Cet ouvrier travaille-t-il en Serbie ou à Narbonne ? On ne sait plus et peu importe… Après ce premier volet arlésien du 15 septembre au 17 novembre, l’exposition partira en itinérance dans d’autres villes euroméditerranéennes.


Expo est programmée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Arles à la Chapelle des Trinitaires à partir du 14 septembre (vernissage le 13 septembre) jusqu’au 17 novembre 2018. Cette expo bénéficie du Label du Ministère de la Culture et de l’UNESCO et sera ensuite itinérante dans les différents pays.


DANS LA DOUCEUR DES VILLES

Le second projet sur le même type de prises de vues s’attache à porter un regard sur l’évolution des villes. A ce jour plusieurs collectivités ou établissements ont soutenu le projet par la réalisation de ce type d’images sur leur territoire :
  • Le Conservateur des Musées et du Patrimoine du Gers
  • Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
  • L’Office de Tourisme d’Arles
  • Les villes de Tours et Narbonne

INTERVENTION POUR -VILLES ET METIERS D’ART-

Réalisation de prises de vues au cours du second semestre 2018 sur les métiers d’art sur une vingtaine de villes en France pour la réalisation d’un livre d’art en noir et blanc à paraître fin 2018.